Liens d'accessibilité

Au moins 10 morts dans un accident de la route en Centrafrique

  • VOA Afrique

Une patrouille de la Minusca à Bria, en Centrafrique, le 21 février 2017. (VOA/Freeman Sipila)

Au moins 10 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées dans un accident de la route survenu à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Bangui.

"Il s'agit d'un camion affrété par le PAM (Programme alimentaire mondial) qui transportait des vivres à destination de Bossangoa et Paoua. Il y avait aussi plusieurs dizaines de personnes à bord à destination de ces localités. Le véhicule a heurté un porc, son conducteur a perdu le contrôle et il est tombé à la renverse", a déclaré un officier de gendarmerie à l'AFP.

L'accident a eu lieu samedi à Boutili, à 63 kilomètres au nord de Bangui.

"Pour le moment on dénombre 10 morts et plusieurs dizaines de blessés. C'est un bilan qui pourrait s'alourdir en raison de la gravité de l'état de certains blessés", a déclaré la même source.

Le bilan a été confirmé par une source à l'hôpital communautaire de Bangui.

De source proche du PAM, on indique que "les véhicules utilisés sont soumis à un contrat conclu entre l'organisation et les propriétaires, (qui) fixe les conditions dans lesquelles ils doivent être utilisés pour éviter tout incident. Le PAM veille à la destination et à la répartition des produits, mais il n'est pas responsable de l'utilisation des véhicules une fois ledit contrat signé".

Le mois dernier, un accident de la route a fait au moins 77 morts et des dizaines de blessés entre Bambari et Ippy, dans le centre-est.

Faute de moyens de transport suffisants, de nombreux voyageurs s'entassent régulièrement dans des camions surchargés et souvent en très mauvais état.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG