Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au Kenya, les femmes rangers combattent braconnage et préjugés


Les membres de Team Lioness, une unité de rangers kenyans entièrement féminine, rencontrent les membres de la communauté pour les sensibiliser contre le braconnage au camp de Risa, dans la réserve d'Olgulului à Amboseli, au Kenya, le 7 août 2020. (Njeri Mwangi/Reuters)
Les membres de Team Lioness, une unité de rangers kenyans entièrement féminine, rencontrent les membres de la communauté pour les sensibiliser contre le braconnage au camp de Risa, dans la réserve d'Olgulului à Amboseli, au Kenya, le 7 août 2020. (Njeri Mwangi/Reuters)

Au coeur du Kenya, un groupe de femmes Massaï brise les stéréotypes de leur communauté. La Team Lioness, une patrouille de rangers entièrement féminine, veille sur la faune sauvage des plaines du sud du pays. Leur mission: protéger la faune et lutter contre les préjugés dans une société patriarcale.

Au coeur du Kenya, sous un soleil brûlant, les femmes rangers de la Team Lioness patrouillent les plaines du sud du Kenya. Ce groupe de femmes Massaï brise les stéréotypes de leur communauté.

La Team Lioness, une patrouille de rangers entièrement féminine, veille sur la faune sauvage des plaines du sud du pays. Ces femmes courageuses luttent non seulement contre le braconnage, mais aussi contre les préjugés profondément enracinés dans une société patriarcale.

Formées et équipées par l'IFAW, ces femmes masaï affrontent braconniers et traditions ancestrales. "Ma communauté ne pensait pas qu'une femme pouvait endurer ce travail", confie Purity Lakara, la leader du groupe.

Devenir ranger était un rêve pour Sharon Nankinyi. Sa famille s'y est d'abord opposée, la jugeant incapable d'accomplir une telle tâche. Mais sa persévérance a fini par payer. "Nous avons marché en uniforme, socialisé avec les gens, et montré nos capacités", raconte-t-elle fièrement.

Leur courage et leur dévouement ont progressivement convaincu les habitants."Elles nous inspirent", confie Naiswaku Parsitau, une cheffe masaï. "Même la nuit, elles répondent à l'appel et protègent nos troupeaux."

Créée en 2019, la Team Lioness est un symbole d'espoir pour les femmes masaï. "Elles prouvent que les femmes peuvent exceller dans tous les domaines", affirme Kenneth Saei, un chef communautaire.

De retour dans son village natal, Sharon Mumbi, 21 ans, est une source d'inspiration pour les jeunes filles. "Je suis la seule femme ranger de la région, et je veux montrer aux autres que tout est possible", dit-elle avec conviction.

Le combat des femmes rangers de la Team Lioness est loin d'être terminé, mais leur courage et leur détermination font d'elles des pionnières du changement dans leur communauté.

Forum

XS
SM
MD
LG