Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Arrivée en Ouganda de 51 réfugiés afghans


Sur cette photo fournie par les Marines américains, des civils se préparent à monter dans un avion lors d'une évacuation à l'aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, en Afghanistan, mercredi 18 août 2021.

Le gouvernement ougandais a déclaré que 51 personnes évacuées d'Afghanistan sont arrivées mercredi par un vol affrété, précisant qu'il s'agit d'hommes, de femmes et d'enfants. Aucun autre détail n'a été immédiatement donné sur l'identité des personnes évacuées.

Les responsables ougandais ont déclaré la semaine dernière que le pays accueillerait jusqu'à 2 000 personnes fuyant la prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans. Ils ont précisé que les Afghans seraient amenés en Ouganda par petits groupes dans le cadre d'un arrangement temporaire avant d'être relogés ailleurs.

"La décision d'accueillir les personnes dans le besoin s'appuie sur la politique constante du gouvernement ougandais d'accueillir des réfugiés et des personnes en détresse et de jouer un rôle responsable dans les questions d'intérêt international", indique le communiqué.

L'Ouganda est depuis longtemps un allié des États-Unis, notamment pour les questions de sécurité dans la région.

En plus de l'Ouganda, le Rwanda a indiqué mardi qu'il allait accueillir 250 personnes évacuées d'Afghanistan.

Le nombre total de pays africains qui serviront de terre d'accueil pour les réfugiés afghans reste inconnu à ce jour.

XS
SM
MD
LG