Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Annulation de la réduction des salaires des agents de l'Etat au Tchad


Le gouvernement tchadien, à N'Djamena, au Tchad, le 10 janvier 2018. (VOA/André Kodmadjingar)

Le gouvernement tchadien a décidé de suspendre une réduction controversée des salaires des fonctionnaires annoncée début janvier et qui était au centre de négociations avec les syndicats, a déclaré mercredi le Premier ministre Albert Pahimi Padacké.

Le gouvernement tchadien a annulé le projet d'abattement de salaires qualifié par les syndicats d'un projet "sadique".

"Le gouvernement a décidé de sursoir l'abattement des salaires", a annoncé le Premier ministre aux syndicats lors d'une rencontre dans ses bureaux.

Le Tchad, qui se débat dans une crise économique et sociale sévère depuis 2014, principalement due à la chute des cours du pétrole, avait annoncé début janvier sa volonté de diminuer sa masse salariale.

Reportage d'André Kodmadjingar, correspondant à N'Djamena pour VOA Afrique
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:19 0:00

L'annonce avait abouti à une levée de boucliers au sein des syndicats et partis politiques. Des négociations étaient depuis en cours entre le gouvernement et les syndicats.

>> Lire aussi : Baisse des salaires des fonctionnaires au Tchad

Les syndicats parlent d'une victoire dans la lutte syndicale.

Ces mesures d'austérité devaient permettre d'atteindre le niveau de performance exigé par le Fonds monétaire international (FMI) qui, aux côtés de plusieurs promesses d'investissements de la part d'acteurs privés, a adopté un plan d'aide pour le Tchad.

Frappé par la chute des cours du baril de brut en 2014, le Tchad, pays pétrolier, a vu ses recettes chuter drastiquement et sa dette augmenter. Le gouvernement multiplie depuis les plans d'austérité dans un pays où près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.

André Kodmadjingar, correspondant à N'Djamena

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG