Liens d'accessibilité

Africains d'Europe: Salah empile les buts, "Aubam" plombe Dortmund

  • VOA Afrique

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang lors d'un match au BVB Stadion, le 21 novembre 2017 à Dortmund, Allemagne.

Mohamed Salah, toujours meilleur buteur du championnat anglais, a encore marqué en faveur de Liverpool, tandis que Pierre-Emerick Aubameyang a plombé Dortmund, en étant exclu lors de la "Ruhrmontada" de Schalke 04 (4-4).

Allemagne

A l'image de son équipe de Dortmund, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang était le visage de la désolation samedi. Il avait ouvert le score dès la 12e minute dans le derby contre Schalke, et le Borussia menait 4-0 à la pause. Puis il a été exclu pour un deuxième carton jaune en seconde période, alors que Schalke était revenu à 4-2. Sans lui, Dortmund s'est fait rejoindre 4-4 dans le temps additionnel.

L'auteur du deuxième but de Schalke, à la 65e minute, a été Amine Harit, qui a récemment choisi de devenir international marocain, après avoir joué dans les sélections de jeunes pour la France.

A Leipzig, le Guinéen Naby Keita a marqué à la 34e minute contre Brême et ouvert la voie à la victoire du RB 2-0. Déjà acheté par Liverpool pour la saison prochaine, Keita est l'indispensable plaque tournante du milieu de terrain. Le RB est toujours deuxième et s'est rapproché à trois points du leader Munich.

Angleterre

Mohamed Salah a encore marqué en faveur de Liverpool. L'international égyptien a ouvert le score contre Chelsea (1-1). Grâce à cette dixième réalisation, il est toujours en tête du classement des buteurs.

Espagne

Sentiments mitigés pour Cédric Bakambu, encore buteur dimanche avec Villarreal mais incapable d'empêcher la défaite de son équipe face à Séville (2-3).

L'attaquant franco-congolais avait pourtant ouvert le score d'une reprise du pied gauche imparable à la réception d'un centre venu de la droite. Mais Villarreal, qui menait 2-0 avant l'heure de jeu, a fini par s'incliner. Et Bakambu a raté la balle de match d'un retourné acrobatique qui est passé juste à côté du cadre dans les ultimes secondes de la rencontre.

L'avant-centre se consolera en regardant ses statistiques: il est deuxième au classement des buteurs de Liga avec 9 buts, à trois longueurs de l'intouchable Lionel Messi (12 buts). Et "Bakambut", qui a fêté jeudi dernier son 100e match officiel avec Villarreal, compte 45 buts en 101 apparitions avec le sous-marin jaune.

France

L'international tunisien Wahbi Khazri a inscrit le doublé de la victoire rennaise, lors du derby contre Nantes (2-1). Avec pour son deuxième but, un tir croisé dans les dernières minutes (88e) qui fait beaucoup de bien à Rennes.

Italie

Les Africains de Bologne se sont particulièrement mis en évidence lors de la victoire de leur équipe face à la Sampdoria Gênes. Le latéral sénégalais Ibrahima Mbaye a inscrit le deuxième but et c'est le jeune nigérian Orji Okwonkwo qui a clôturé la marque. A seulement 19 ans, l'attaquant de Bologne en est à trois buts en six bouts de match cette saison. "Il a de la personnalité et du caractère, mais encore beaucoup de chemin à faire", a déclaré son entraîneur Roberto Donadoni. Au milieu de terrain, le Ghanéen Godfred Donsah a été dominateur. L'un des hommes du match.

Lors du nul entre la Lazio et la Fiorentina (1-1), c'est l'attaquant sénégalais Khouma Boubacar, entré en jeu en cours de match, qui a égalisé pour la Viola dans le temps additionnel.

Avec la Juventus Turin, le Marocain Mehdi Benatia a lui aussi été buteur. Il a inscrit le but du 3-0 en reprenant de près un centre de Pjanic. En dehors de ce but facile, il n'a pas été très sollicité défensivement et est souvent venu aider son équipe en phase de construction et sur les coups de pied arrêtés.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG