Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Appel aux dons de l'ex-conseiller de Trump Michael Flynn pour payer ses avocats


L'ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump Michael Flynn à la Maison Blanche, le 10 février 2017.
L'ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump Michael Flynn à la Maison Blanche, le 10 février 2017.

Les proches de l'ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump Michael Flynn ont lancé un appel aux dons, pour faire face aux coûts croissants de défense dans l'enquête sur des accusations d'ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle de 2016.

Michael Flynn, au centre des soupçons dans cette affaire tentaculaire, avait conseillé Donald Trump pendant la campagne présidentielle avant d'être démis de ses fonctions quelques semaines seulement après l'installation de la nouvelle administration.

Il n'a pas rendu compte de manière exacte des contacts qu'il avait eus avec des responsables russes pendant la campagne, et est également accusé d'avoir mené des activités de lobbyisme en faveur de la Turquie pendant la campagne.

Dans un communiqué de presse, la famille indique que les dons d'autres pays que les Etats-Unis ne pourront pas être acceptés.

Les factures des avocats de l'éphémère conseiller à la sécurité du président américain sont "énormes", indique le site créé par des amis et de la famille de M. Flynn pour recueillir ces fonds.

Certains avocats se font payer jusqu'à 1.000 dollars de l'heure dans cette affaire dans laquelle sont également impliqués Jared Kushner, gendre de Donald Trump et l'un de ses plus proches conseillers, ainsi que d'autres proches ou anciens conseillers du président américain, selon des informations de presse.

"Les coûts pour se faire représenter juridiquement et pour répondre aux multiples enquêtes qui ont surgi dans le sillage de l'élection de 2016 représentent un lourd fardeau pour Mike et sa famille", assure le site récemment créé, qui ajoute que "tout soutien sera grandement apprécié".

Le général Michael Flynn est au centre de l'enquête lancée par le procureur spécial Robert Mueller qui enquête principalement sur les accusations d'ingérences de la Russie dans la campagne présidentielle et sur des soupçons de collusion entre l'équipe de campagne de M. Trump et des responsables russes.

Sur son compte Twitter, qu'il avait pas utilisé depuis plus de neuf mois, le général remercie "mon frère Joe et ma soeur Barabara pour créer un fonds de donation pour m'aider à payer les coûts juridiques".

"Nous remercions le soutien de notre famille et de nos amis", ajoute-il en mettant un lien sur le site internet.

M. Flynn est également soupçonné d'avoir reçu des paiements secrets de la part du gouvernement turc vers la fin de la campagne électorale de 2016.

Aussi bien M. Trump que les autorités russes nient catégoriquement ces accusations d'ingérence et de collusion. Michael Flynn n'a pas été inculpé dans cette affaire

XS
SM
MD
LG