La classe politique centrafricaine continue de se quereller au sujet du calendrier électoral. Le président François Bozizé a pris un décret reportant au 16 mai les élections générales. Ce n’est pas valable, s’insurge l’opposition centrafricaine réunie au sein de l’Union des forces vives de la nation.
Son coordinateur, Me Henri Pouzere, demande que les élections soient repoussées à la fin 2010, voire début 201. « La République centrafricaine est, aujourd’hui, occupée ; nous avons dit qu’il y a une rébellion intérieure qui continue à sévir », a-t-il souligné.
Il y a actuellement 162 000 déplaces en Centrafrique du fait des différentes rébellions selon la représentation locale du Bureau pour les affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), à Bangui. « Il y a encore pas mal de zones dans le pays, et pas seulement celles où la LRA sévit toujours, qui, globalement, se détériorent ; il y aune zone assez peuplée toujours sous contrôle d’un groupe rebelle », a expliqué Jean-Sébastien Munié, représentant d’OCHA en RCA.