L’interdiction d’effectuer des forages sur les côtes américaines pour accéder à des gisements de pétrole ou de gaz sera bientôt annulée. L’annonce en a été faite mercredi par le président Barack Obama. Le chef de l’exécutif américain revient du même coup sur une promesse faite pendant la campagne électorale.
<!-- IMAGE -->Ces forages, dit le président Obama, permettront de régler certains problèmes énergétiques et de mettre à la disposition du pays des énergies alternatives.« Nous annonçons aujourd’hui donc, a poursuivi le chef de l’exécutif américain, l’expansion de l’exploration sur nos côtes, pour tenir compte de nos besoins en énergie domestique, tout en protégeant les ressources naturelles américaines. »
Ce changement de cap devrait permettre de procéder à de nouveaux forages dans l’Océan atlantique, sur la côte sud, face au Mexique et près de l’Alaska.Toutefois, le plan Obama va annuler toutes les autorisations de permis de forage en Alaska, sauf une.
Pendant la campagne présidentielle 2008, le candidat Obama avait pris le contrepied de son rival John McCain, en s’opposant à de nouveaux forages. Ce changement de politique pourrait lui gagner le soutien de certains élus républicains pour ses projets de loi relatifs au climat.
Toutefois, certains démocrates se disent déçus et le président Obama insiste sur le fait que son programme énergétique vise essentiellement à développer de nouvelles sources d’énergie. Il ne faut pourtant pas à s’attendre à voir la nouvelle politique résoudre les problèmes énergétiques auxquels l’Amérique se trouver confrontée.
« Nous disposons, dit-il, de moins de 2 % des réserves mondiales. Nous consommons plus de 20 % de la production mondiale. Cela signifie, conclut Barak Obama, que les forages prévus ne sauraient un tant soit peu couvrir nos besoins énergétiques à long terme. »