Le taux de mortalité infantile a baissé de près de 30% dans le monde au cours des deux dernières décennies, mais cette amélioration est moins marquée en Afrique de l’Ouest et du centre, déplore l’UNICEF.
Les nouvelles estimations de l’agence onusienne situent à 18% la baisse, depuis 1990, du taux de mortalité parmi les enfants de moins de cinq ans dans ces deux régions. Cette tendance ne semble pas s’accélérer et les responsables sanitaires craignent qu’en raison de la croissance démographique, un plus grand nombre d’enfants meurent dans ces régions.
Selon Martin Dawes, directeur régional de la Communication de l’UNICEF, le paludisme reste la première cause de décès des enfants dans ces régions. Les efforts de prévention comme l’utilisation des moustiquaires imprégnées a permis d’accroître les taux de survie, a-t-il souligné.
En comparaison à 1990, 10 000 enfants de plus survivent chaque année, relève l’UNICEF qui juge toutefois inacceptable la mort, chaque année, de plus 8 millions d’enfants de moins de cinq ans dans le monde. 40% de ces décès sont enregistrés dans trois pays : l’Inde, le Nigeria et la RDC.