Interrompu depuis décembre 2005, le dialogue entre le gouvernement guinéen et les partis d’opposition vient de reprendre. Mercredi, 15 partis d’opposition ont été invités à des discussions par le ministre de l’Administration du territoire, Moussa Solano. « Nous avons essayé de structurer le dialogue, donc de donner une nouvelle dimension au dialogue » a déclaré M. Solano dans un entretien avec Idriss Fall.
L’idée est de rencontrer indépendamment les partis de l’opposition et ceux de la majorité, a-t-il expliqué, ajoutant que les points des débats seront arrêtés au niveau des états-major des partis concernés. Selon M. Solano, il s’agit « d’améliorer «le processus électoral, de promouvoir la démocratie » dans la perspective des élections législatives de juin 2007.
« Nous n’avons jamais été opposés à une discussion sérieuse avec le gouvernement; le problème est qu’on avait souhaité le mettre dans un cadre prédéterminé par l’administration territoriale; ce que nous n’avons pas accepté » a déclaré de son côté Sidiya Touré, leader de l’Union des forces républicaines. « Nous allons venir la semaine prochaine avec des propositions et nous allons voir si nous avons effectivement en face de nous des gens de bonne foi, » a-t-il fait savoir.