Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles
RDC

Kabila et Katumbi mettent le paysage politique en ébullition


Le sénateur à vie Joseph Kabila, ancien président de la RDC.
Le sénateur à vie Joseph Kabila, ancien président de la RDC.

L’ancien chef de l’État congolais et son ancien challenger ont échangé le week-end dernier, pour la première fois depuis plusieurs années, une poignée de main en public. Depuis, les conjectures vont bon train concernant cet acte intervenu à la veille de la prochaine présidentielle, prévue en 2023.

En RDC, réunir l’ancien président Joseph Kabila et l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi dans la même pièce relevait de l’improbable. Parvenir à leur faire échanger une accolade, en public de surcroît, semblait quasiment impossible. C’est pourtant la scène à laquelle des centaines de témoins ont assisté, dans la matinée du 22 mai 2022 en la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi.

L’initiative de cet événement, immortalisé par une foule particulièrement ravie, revient à Mgr Fulgence Muteba, le très influent archevêque de Lubumbashi, la gigantesque ville du Haut-Katanga. Le prélat réunissait en effet depuis le 17 mai tous les fils de la région autour d’un forum dit de la réconciliation. Objectif : faire taire les querelles intestines afin d’impulser le développement de cette riche province.

Symbole fort

Mgr Fulgence Muteba aura donc réussi son pari. Sur le plan symbolique tout au moins. Joseph Kabila, 50 ans, et Moïse Katumbi, 57 ans, en plus de la poignée de mains, ont échangé quelques mots. Un tel scénario était inimaginable il y a encore quelques semaines, au regard de l’animosité croissante entre les deux hommes et cela depuis 2015 à la suite de leur divorce politique après un long compagnonnage.

Ces dernières années, l’ex-chef de l’État et l’ancien tout puissant gouverneur de la plus riche province du Congo se sont livrés un combat sans merci avec en toile de fond le fauteuil présidentiel.

Malaise à la présidence?

De fait, le microcosme politique congolais bruit désormais de questionnements à propos de cette réconciliation annoncée. Beaucoup s’interrogent en effet à la fois sur sa sincérité et sa portée à l’heure où les tractations pour l’élection présidentielle de décembre 2023 battent déjà leur plein. Assiste-t-on à l’émergence d’une énième force politique ? Quid des ambitions personnelles des uns et des autres ?

Les prochains mois devraient apporter plus de clarté sur ce rapprochement.

Une certitude en revanche, c’est que l'actuel président, Félix Tshisekedi, n’a pas dû voir d’un bon œil les deux personnalités bras dessus, bras dessous. M. Tshisekedi, 58 ans, est candidat à sa propre succession, après s’être brouillé avec son prédécesseur. Il entretient désormais une relation tendue avec M. Katumbi.

XS
SM
MD
LG