Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les humanitaires disparus dimanche retrouvés "hors de danger" au Soudan du Sud


Des rebelles sud-soudanais lèvent leurs armes dans un camp militaire dans la capitale Juba, Soudan du Sud, 7 avril 2016. (AP Photo / Jason Patinkin)
Des rebelles sud-soudanais lèvent leurs armes dans un camp militaire dans la capitale Juba, Soudan du Sud, 7 avril 2016. (AP Photo / Jason Patinkin)

Les trois travailleurs humanitaires dont l'ONG Solidarités International était sans nouvelles depuis dimanche au Soudan du Sud, pays secoué par une guerre depuis quatre ans, sont "hors de danger" et ont été "récupérés" mercredi, a annoncé l'organisation.

Outre ses "trois équipiers", Solidarités International, qui est basée à Paris, a assuré dans un communiqué que "tous les autres staffs (employés, ndlr) des autres ONG impliqués dans l'incident de sécurité" de dimanche sont "maintenant hors de danger", sans toutefois indiquer leur nombre, ni les organisations auxquelles ils appartiennent.

Sans évoquer les circonstances dans lesquelles elle a perdu le contact avec eux, ni leur sort depuis dimanche, Solidarités International affirme que ses employés, dont les nationalités ne sont pas précisées, ont été "récupérés ce mercredi" et qu'ils pourront "rejoindre leurs familles dans les jours à venir".

Mardi, le coordinateur de l'ONU pour les affaires humanitaires au Soudan du Sud, Alain Noudéhou, avait exprimé sa "profonde inquiétude" après la disparition de six humanitaires dans le nord-ouest du Soudan du Sud, pays qui a plongé en décembre 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Selon les services de M. Noudéhou, les six humanitaires, un étranger et cinq Sud-soudanais, employés de deux organisations internationales et d'une locale, avaient disparu alors qu'il se déplaçaient vers l'est sur la route reliant Raga à Wau, ville située dans une région où de très intenses combats ont eu lieu au printemps dernier.

Parallèlement, le gouvernement du Soudan du Sud et les rebelles emmenés par l'ancien vice-président Riek Machar se sont mutuellement accusés de s'en être pris à des humanitaires dans cette zone.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG