Liens d'accessibilité

Présidentielle au Niger : Mahamadou Issoufou dépasse les 50 % des voix (résultats partiels)


Mahamadou Issoufou lors d'un meeting le 18 février (VOA/Nicolas Pinault)

Mahamadou Issoufou lors d'un meeting le 18 février (VOA/Nicolas Pinault)

Les résultats continuent de tomber lentement au Niger mais Mahamadou Issoufou a pris une avance confortable. Avec plus de 51 % des suffrages, le président sortant fait la course en tête devant Hama Amadou crédité de plus de 15 % des voix.

Sur le site officiel de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), 174 des 308 communes sont désormais comptabilisées.

Le président Issoufou arrive en tête avec 51,59 % des suffrages, suivi par Hama Amadou avec 15,87 % des voix et par Seyni Omar avec 10,01 % des voix. Plus loin derrière, Mahamane Ousmane récolte 5,43 % des suffrages et Ibrahim Yacouba 5,24 %.

L'opposition a déjà annoncé qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats, accusant le pouvoir de fraude.

Taux de participation de 69,07 % pour l'instant

"On est toujours dans la même logique", a déclaré jeudi à l'AFP un des candidats, Amadou Boubacar Cissé, dit "ABC", porte-parole de la Coalition pour l'alternance 2016 (COPA 2016). "Manifestement, tout a été organisé pour un passage au premier tour. On attend l'officialisation des résultats mais tout cela est cousu de fil blanc."

Le taux de participation selon cette comptabilisation partielle, portant sur 174 des 308 communes, s'élève à 69,07%.

Les électeurs devaient choisir entre 15 candidats lors du scrutin présidentiel couplé à des législatives au terme d'une campagne tendue.

Le vote s'est déroulé sur deux jours, dimanche et lundi, en raison d'importants retards dus notamment à des problèmes de logistique. Les résultats finaux pourraient être annoncés dans la journée, selon une source au sein de la Céni.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG