Liens d'accessibilité

Niger/Elections : les premiers résultats tombent


Nuit électorale, début du dépouillement à la mairie de la 5e commune Niamey, Takara, 2016

Nuit électorale, début du dépouillement à la mairie de la 5e commune Niamey, Takara, 2016

Les premiers résultats ont été communiqués après que la CENI a permis à quelques centaines de bureaux de vote de continuer les opérations de vote.

Lundi soir, les premiers résultats ont été communiqués, notamment ceux de la diaspora : de l’Inde, du Koweït ou encore de la Suisse et de quelques bureaux de la région de Dosso.

La nuit électorale,qui devait commencer dimanche, ne pourra plutôt se tenir qu’à partir de lundi soir.

Au Palais des Congrès à Niamey où la Commission électorale nationale indépendante centralise les résultats qui arrivent très lentement, la compilation prend du temps.

Des centaines de bureaux de vote ont continué à voter lundi sur les 25.000 que compte le Niger.

Il y a eu du retard dans l’acheminement du matériel à l’intérieur du pays.

Les félicitations des Chefs des Missions d'observation

Entre-temps, les Chefs des Missions d’observation et d’information de l’Union africaine (UA), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) ainsi que le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest se sont rencontrés pour échanger des informations sur le déroulement des élections législatives et présidentielle du 21 février 2016.

Ils ont constaté que les scrutins présidentiel et législatif en République du Niger se sont déroulés dans le calme et la sérénité.

Les Chefs des Missions félicitent le peuple et les acteurs politiques de la République du Niger pour la patience et le civisme dont ils ont fait montre au cours du processus électoral.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG