Liens d'accessibilité

Bangoura, nouveau sélectionneur de la Guinée


Mohamed Kanfory Bangoura, dit Lappé, a été choisi pour remplacer le Français Luis Fernandez comme sélectionneur national de Guinée, un poste qui était convoité par l'Allemand Gernot Rohr et le Belge Paul Put, a annoncé l'organe national dirigeant du football.

"Le choix est tombé sur Mohamed Kanfory Bangoura", a indiqué lors d'une conférence de presse tard mercredi soir Ibrahima Blasco Barry, un responsable du Comité de normalisation du football guinéen, l'organe qui assure la période transitoire avant les élections des instances fédérales en février 2017.

M. Bangoura assurait l'intérim de Luis Fernandez qui avait démissionné en mai après un peu plus d'un an de mandature. Il a été choisi sur une liste finale de cinq prétendants dont le Français Jean Marc Nobilo (ex-Directeur technique national de la Côte d'Ivoire), l'Allemand Gernot Rohr et le Belge Paul Put. Son salaire n'a pas été dévoilé.

"L'objectif premier assigné à Lappé Bangoura est de qualifier l'équipe nationale de Guinée à la prochaine coupe du monde de football" prévue en 2018 en Russie, a ajouté M. Barry. La Guinée ne s'est pas qualifiée pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) prévue en 2017 au Gabon.

Le nouveau sélectionneur du Syli national, surnom de l'équipe de Guinée, a dirigé de grands clubs guinéens dont le Horoya AC de Conakry. Il était également à la tête l'équipe qui s'est classée quatrième au Championnat d'Afrique des nations (CHAN) organisé en 2016 au Rwanda.

"C'est un sentiment de satisfaction, de joie et de reconnaissance. Pour relancer le Syli national, il y a une exigence de résultats. Aujourd'hui, nous avons des binationaux. On a aussi d'autres joueurs que nous pouvons recontacter", a déclaré M. Bangoura à la presse, après l'annonce de sa nomination.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG