En images : le rattrapage de l'actualité en Afrique du 18 au 23 avril

LUNDI. Cameroun : un enfant tué par le convoi de l'ambassadrice américaine à l'ONU.

Un garçonnet camerounais a été tué accidentellement dans son pays après avoir été percuté par une voiture du convoi de l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Samantha Power, en tournée régionale pour la lutte contre Boko Haram, a annoncé la diplomatie américaine. L'accident de la circulation avait d'abord été rapporté par des médias au Cameroun, avant que Mme Power elle-même le confirme lors d'une allocution devant la presse à Maroua dans le nord du pays. La diplomate a expliqué qu'un véhicule de son convoi avait "percuté un jeune garçon", qui malgré "les soins médicaux prodigués immédiatement est mort peu de temps après".

LIRE L'ARTICLE ICI

MARDI. République Démocratique du Congo : le siège d'un parti d'opposition vandalisé, son chef accuse le pouvoir.

Le chef d'un parti d'opposition a accusé le pouvoir de soutenir des "actes anti-démocratiques" en République démocratique du Congo, après le saccage du siège de sa structure par un groupe d'individus mardi à Kinshasa.​

LIRE L'ARTICLE ICI

MERCREDI. Un hôpital psychiatrique de fortune pour aider les Nigérians traumatisés de Boko Haram.

Le psychologue Charlot Serferbé Daba a mis en place un cabinet psychiatrique dans le camp de Dar es Salaam, à 10 km du village tchadien de Baga Sola. "Vous voyez, dans ce tiroir, j'ai un mouchoir pour ceux qui se déchargent soudain de leur traumatisme!" Le docteur Charlot Serferbé Daba, psychologue, reçoit ses patients nigérians dans un minuscule cabinet psychiatrique du camp de Dar es Salaam, à 10 km du village tchadien de Baga Sola.

LIRE L'ARTICLE ICI

JEUDI. Le premier Starbucks d'Afrique sub-saharienne très attendu par des centaines de clients.
 

La chaîne américaine Starbucks a ouvert son premier café à Johannesburg où des centaines de clients attendaient cet événement avec impatience. Des centaines de clients, essentiellement des jeunes, ont fait la queue jeudi à Johannesburg pour l'ouverture du premier café Starbucks d'Afrique sub-saharienne.

LIRE L'ARTICLE ICI.
 

VENDREDI. Ouverture de la première école d'architecture en Côte d'Ivoire. 

(en photo : le pont Henri Konan Bédié à Abidjan, le 15 décembre 2014). 
L'Ordre national des architectes a ouvert la première école du pays. Les étudiants n’auront plus besoin d’aller à l'étranger pour apprendre le métier.

LIRE L'ARTICLE ICI.

SAMEDI.  RDC : les frondeurs dénoncent les menaces contre Moïse Katumbi.
 

La plateforme des leaders de sept partis politiques de la majorité passés à l’opposition, le G7, met en garde le gouvernement pour les menaces contre Moïse Katumbi qu'elle soutient pour l’élection présidentielle devant se tenir en novembre. Le groupe lance en même temps un appel à la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), lui demandant d’assurer la sécurité M. Katumbi.

LIRE L'ARTICLE ICI. 

DIMANCHE. Le roi de la rumba, Papa Wemba, est décédé à l'âge de 66 ans.

Le chanteur était sur scène, en pleine prestation, quand il a été pris d'un malaise dans la nuit de samedi à dimanche. Il donnait un concert lors du Festival des Musiques urbaines d'Anoumabo (Femua) à Abidjan, en Côte-d'Ivoire.​

LIRE L'ARTICLE ICI.