Coronavirus: le Mozambique renforce ses restrictions sanitaires

Maria, 13 ans, porte un masque facial dans le district de Mocimboa da Praia à Cabo Delgado, au Mozambique.

Le Mozambique a annoncé mercredi un renforcement des mesures de restrictions sanitaires en raison d'une hausse du nombre de cas de Covid-19 dans le pays d'Afrique australe. 

Le président Filipe Nyusi s'est adressé au pays dans la soirée et a notamment annoncé une nouvelle fermeture des plages, alors que le tourisme avait déjà durement souffert du confinement imposé à partir de mars.

Le gouvernement avait déclaré un état d'urgence anti-coronavirus et fermé ses frontières pendant huit mois.

Lire aussi : Trafic de faux tests négatifs pour le coronavirus au Mozambique

Le Mozambique compte actuellement près de 23.000 cas de personnes infectées par le virus et plus de 201 morts. La moitié des lits dans les hôpitaux publics sont occupés par des malades du Covid, 90% dans les hôpitaux privés, selon les chiffres officiels.

Avec cette hausse, les restaurants devront désormais fermer à partir de 20H00 pendant la semaine, 15H00 le weekend. Les commerces en général ne seront ouverts qu'entre 08H00 et 18H00.

La vente d'alcool est également limitée, les magasins ne pourront ouvrir que le matin de 08H00 à 13H00, du lundi au samedi.

Les salles de sport, manifestations culturelles, musées, cinémas doivent suspendre leur activité. Les compétitions sportives nationales sont maintenues mais seront organisées sans spectateur.

Enfin, les rassemblements sont limités à 30 personnes, 50 en plein air, tout comme les services religieux.

Lire aussi : Plus de 250.000 enfants ont fui les violences jihadistes au nord du Mozambique