Coronavirus: la Colombie en confinement général

Des employées colombiennes désinfectant un bus à la gare routière de Bogota, afin de prévenir la propagation du nouveau coronavirus, 15 mars 2020. (Photo AFP/Raul Arboleda)

La Colombie est entrée en confinement général obligatoire mercredi pour près de trois semaines, afin d'enrayer la pandémie du nouveau coronavirus.

Cette expérience a débuté mercredi à 00H01 (05H01 GMT) sur ordre du président Ivan Duque. Le confinement est imposé jusqu'au 12 avril inclus aux quelques 48 millions d'habitants de ce pays, qui compte jusqu'à présent 378 cas confirmés du covid-19, dont trois décès.

"Restons à la maison, évitons que le virus ne se propage et sauvons des vies. C'est le grand objectif que nous avons fixé avec cette quarantaine générale", a déclaré le chef de l'Etat.

Ce pays rejoint ainsi d'autres de la région, comme l'Equateur voisin, ainsi que l'Argentine, la Bolivie, le Salvador, qui ont adopté cette restriction drastique de circulation de leurs habitants.

Lire aussi : Paquebot avec passagers grippés cherche port en Amérique du Sud

Les Colombiens ne peuvent sortir de chez eux que pour faire des courses ou promener leur chien, à raison d'une personne par famille, ou en cas de force majeure. Les infractions sont passibles d'amendes, voire de prison.

Sont exemptés les personnels des services de santé, d'hygiène, de télécommunication, des établissements financiers ainsi que des médias.

La Colombie a déjà pris plusieurs mesures pour endiguer la pandémie avec le confinement depuis vendredi de plus de la moitié de sa population, notamment dans les principales villes, à l'initiative de la maire de Bogota, Claudia Lopez.

Lire aussi : Coronavirus: le Panama se met en quarantaine

M. Duque a ordonné de surcroît la fermeture des frontières, l'interdiction des vols de passagers, la suspension des cours en présentiel et des rassemblements, ainsi que le confinement jusqu'au 30 mai des plus de 70 ans, vulnérables à la maladie.

Mardi, plusieurs dizaines de personnes se sont agglutinées au terminal routier pour quitter Bogota, tandis que des travailleurs informels manifestaient dans le centre de la capitale pour réclamer des aides, se confrontant aux forces de l'ordre. M. Duque a annoncé des allocations, ainsi que le reversement de la TVA aux plus défavorisés.

Quelque 60.000 militaires et policiers seront déployés pour "faire respecter" le confinement, surveiller les frontières, les hôpitaux, ainsi que les aéroports, a annoncé le ministre de la Défense, Carlos Holmes Trujillo.