Au moins 20 morts dans la chute d'un camion dans un fleuve au Mali

Un homme est assis sur les rives du fleuve Niger, à Bamako, le 31 juillet 2018.

Au moins 20 personnes sont mortes au Mali quand le camion qui les transportait est tombé dans une rivière dans centre du pays, indique le gouvernement, qui a mis en cause une "défaillance technique".

"Un camion de transport en provenance de la foire du village de Koué dans la commune rurale de Sanna (arrondissement de Saye) en partance pour Macina est accidentellement tombé dans le fleuve aux environs de 22H00" locales et GMT le 10 septembre, a indiqué le gouvernement dans un communiqué reçu jeudi.

"63 rescapés (ont été) sauvés par les secours. Les recherches se poursuivent. Selon les premiers éléments de l'enquête, une défaillance technique liée au système de freinage serait à l'origine de ce dramatique accident", précise le texte.

Lire aussi : Onze djihadistes et un soldat tués dans une "embuscade terroriste" au Mali

Le gouvernement "invite les transporteurs au respect strict de la règlementation, qui interdit formellement le transport mixte des passagers, des marchandises et/ou des animaux".

Les accidents de la route sont fréquents au Mali et généralement dus au mauvais état de la route et des véhicules, ainsi qu'à l'indiscipline des chauffeurs, selon des experts et des usagers.