RDC: L’ONU soutient le déploiement d’une force neutre

Un casque bleu de l'ONU en RDC (archives)

Le chef des opérations des Nations Unies pour le maintien de la paix a déclaré que l'ONU est prête à aider au déploiement d'une force militaire neutre entre la RDC et le Rwanda.
L'idée de déployer une telle force le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC a été adoptée par les pays des Grands Lacs à un sommet de l'Union africaine en Juillet. Maintenant, le Sous-Secrétaire général de l’ONU pour le maintien de la paix, Hervé Ladsous, qui est en visite en République Démocratique du Congo, a annoncé que l'organisation soutient la proposition et veut contribuer à en faire une réalité.

S'adressant aux médias à Goma mardi, il a précisé que deux choses doivent se passer: une fin des hostilités et des atrocités au Nord-Kivu, et le respect de la souveraineté de la RDC.

Le Nord-Kivu dans l'Est du Congo a connu une recrudescence généralisée de la violence depuis le mois de mai, lorsque des soldats de l'armée congolaise ont déclenché une rébellion, qu’ils ont nommée le Mouvement M23.

A la question de savoir si le gouvernement congolais devrait négocier avec le M23, il a répondu que c'était au gouvernement congolais de décider. Mais il a ajouté que certaines des personnes impliquées devraient faire face à la justice internationale.

La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 au Nord-Kivu. Le Rwanda dément ces accusations.


Your browser doesn’t support HTML5

Hervé Ladsous