Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Zimbabwe: l'inflation annuelle à plus de 500% en février


Les voitures font la queue dans l'espoir d'obtenir de l'essence dans la ville de Harare, au Zimbabwe. (Photo: Bathabile Masuku / VOA)

Le taux d'inflation annuel a encore atteint le chiffre vertigineux de 500% en février au Zimbabwe, a annoncé lundi son Agence nationale des statistiques (ZNSA), qui n'avait plus publié de statistiques depuis plusieurs mois.

"Le taux d'inflation en rythme annuel tel que mesuré par l'index des prix à la consommation (CPI) s'élève à 540,16%", a indiqué la ZNSA sur son compte Twitter.

Le Zimbabwe est plongé depuis une vingtaine d'années dans une crise catastrophique, marquée par un chômage de masse, la dévaluation continue de sa monnaie.

Le pays a en outre renoué récemment avec les pénuries de produits alimentaires, de carburant, de médicaments ou encore d'électricité, et une inflation à trois chiffres.

Son gouvernement vient d'annoncer l'entrée en vigueur d'un nouveau système de fixation des parités monétaires afin, selon le ministre des Finances Mthuli Ncube, "de stabiliser le taux de change et par conséquent de réduire l'inflation".

Malgré ses promesses répétées, le président Emmerson Mnangagwa, qui a succédé fin 2017 à Robert Mugabe au pouvoir pendant près de quatre décennies, ne parvient pas à réoxygéner l'économie du pays.

XS
SM
MD
LG