Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Yémen: un navire pour les observateurs de l'ONU ?


L'émissaire américain au Yémen Martin Griffiths arrive à l'aéroport de Sanaa, au Yémen, le 21 novembre 2018.
L'émissaire américain au Yémen Martin Griffiths arrive à l'aéroport de Sanaa, au Yémen, le 21 novembre 2018.

Les 75 observateurs civils de l'ONU en cours de déploiement au Yémen pourraient être basés à partir de mars sur un navire ancré dans le port de Hodeida (ouest), a-t-on indiqué mercredi au siège des Nations unies.

"C'est une solution envisagée", a indiqué à l'AFP une source au fait du dossier, confirmant une information du quotidien français Le Figaro.

A en croire ce journal, l'ONU aurait déjà arrêté son choix de navire en faveur d'un affrètement du bâtiment marchand MV Bluefort, long de 142 mètres et propriété de la société canadienne Bridgemans Services.

Le MV Bluefort est un ancien ferry construit en 1979, transformé en 2015 en hôtel avec 299 cabines, des bureaux, un auditorium et une plate-forme pouvant accueillir un hélicoptère.

Dans ses difficiles négociations avec les belligérants, l'ONU a recours depuis dimanche au large de Hodeida à un navire qui lui a permis de réunir des représentants des rebelles Houthis et du gouvernement yéménite. Mardi, les Nations unies avaient fait état de progrès dans les discussions sur un redéploiement de combattants hors des ports de Hodeida, Saleef et Ras Issa.

Prévu par un accord de paix conclu début décembre en Suède, ce redéploiement a pris du retard et n'a toujours pas été engagé.

D'autres discussions sont menées en parallèle en Jordanie afin de concrétiser un échange de prisonniers entre les deux camps.

L'ex-général danois Michael Lollesgaard a pris mardi soir la direction de la mission d'observation de la trêve en vigueur depuis le 18 décembre à Hodeida, en remplacement de l'ancien général néerlandais Patrick Cammaert. Ce dernier avait eu des relations tendues avec les Houthis et l'émissaire de l'ONU, le Britannique Martin Griffiths, selon des diplomates.

Le conflit au Yémen a fait quelque 10.000 morts, en majorité des civils, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et mis 14 millions de Yéménites au bord de la famine.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG