Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Washington sanctionne l'entourage du président vénézuélien Maduro dont son épouse


Le président vénézuélien Nicolas Maduro accueille ses partisans à côté de son épouse Cilia Flores lors d'un rassemblement à Charallave, au Venezuela, le 15 mai 2018.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro accueille ses partisans à côté de son épouse Cilia Flores lors d'un rassemblement à Charallave, au Venezuela, le 15 mai 2018.

Le Trésor américain a annoncé avoir pris des sanctions financières contre l'entourage du président du Venezuela Nicolas Maduro, dont son épouse.

Quatre personnes sont visées par ces sanctions, parmi lesquelles Cilia Adela Flores de Maduro, l'épouse du président, ainsi que la vice-présidente Delcy Rodriguez.

Selon ces sanctions, leurs avoirs sur le territoire américain sont gelés et il est interdit à tout ressortissant américain de faire des affaires avec eux.

"Le président Maduro s'appuie sur son entourage pour maintenir sa mainmise sur le pouvoir alors que son régime pille systématiquement ce qu'il reste de la richesse du Venezuela", a affirmé le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin dans un communiqué.

"Nous continuons" à mettre sur la liste noire des sanctions "les loyalistes qui aident Maduro à consolider son emprise sur l'armée et le gouvernement pendant que le peuple vénézuélien souffre", a déclaré le ministre américain des Finances.

En arrivant à l'assemblée générale de l'ONU à New York, le président Donald Trump a déclaré que la situation au Venezuela était "un cas triste" qu'il aimerait "voir résolu". "Ce qu'il se passe là-bas est une tragédie humaine", a-t-il lancé à des journalistes.

Les Etats-Unis entendent "continuer à imposer un coût financier à ceux qui sont responsables du déclin tragique du Venezuela, ainsi qu'aux réseaux et aux hommes de paille utilisés pour masquer leur richesse illicite", a poursuivi Steven Mnuchin.

D'ici la fin de l'année, affirme le Trésor américain, l'hyperinflation au Venezuela va atteindre un million de pourcents et trois millions d'habitants vont quitter le pays pour se rendre dans les nations voisines afin d'échapper à la pauvreté.

Le président Maduro lui-même est déjà sur la liste des sanctions financières américaines depuis l'été 2017.

Outre son épouse et la vice-présidente, deux autres responsables sont mis à l'index. Il s'agit de Jorge Rodriguez, ministre "de la Puissance populaire pour la communication et l'information", auparavant maire de Caracas. Vladimir Padrino Lopez, ministre de la Défense, est également sanctionné.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG