Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Washington demande à l'ONU d'ajouter six Sud-Soudanais à sa liste noire


Des Casques bleus de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (Minuss) à Bentiu, Soudan du Sud, le 18 juin 2017.

Washington a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de sanctionner six nouveaux responsables sud-soudanais accusés d'entretenir la guerre et de bloquer l'aide humanitaire, dont le ministre de la Défense, selon un projet de résolution consulté par l'AFP dimanche.

Comme les six autres qui se trouvent déjà sur une liste noire dressée en 2015, ces six personnes seront visées par des interdictions de voyager et par un gel de leurs avoirs, si la résolution est adoptée lors d'une réunion prévue jeudi.

Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan en 2011 avec le soutien essentiel de Washington, qui reste son principal donateur, mais qui est de plus en plus mécontent de la gestion du gouvernement du président Salva Kiir.

>> Lire aussi : Le Conseil de sécurité de l'ONU dénonce les conflits qui utilisent la famine

Les Etats-Unis proposent d'ajouter sur cette liste, le ministre de la Défense, Kuol Manyang Juk ainsi que celui de l'Information Michael Makuei et le ministre membre du gouvernement, Martin Elia Lomuro.

Les trois autres sont de hauts responsables militaires, Paul Malong, Malek Reuben et Koang Rambang Chol.

Selon le projet de résolution, Washington demande également la prolongation d'un an des sanctions en vigueur contre leSoudan du Sud et le renouvellement du mandat du groupe d'experts de l'ONU.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG