Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Washington appelle l'armée soudanaise à trouver un accord avec les manifestants


John Sullivan, numéro deux du département d'Etat américain.

Les Etats-Unis ont exhorté mercredi les chefs militaires soudanais à parvenir à un accord avec les manifestants, qui menacent de lancer un mouvement national de "désobéissance" si les généraux retardent le transfert du pouvoir à une autorité civile.

Le numéro deux du département d'Etat américain, John Sullivan, s'est entretenu au téléphone avec le général Abdel Fattah al-Burhane, à la tête du Conseil militaire de transition après la chute du président Omar el-Béchir. Il a souligné le soutien américain aux "aspirations du peuple soudanais à un avenir libre, démocratique et prospère", a rapporté la diplomatie américaine.

John Sullivan a demandé au chef militaire "d'aller rapidement vers un gouvernement intérimaire dirigé par des civils" et à trouver un accord avec les meneurs de la contestation réunis au sein de l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC).

Il a également appelé au "respect des droits humains" et à "autoriser les protestations pacifiques", a expliqué la porte-parole du département d'Etat Morgan Ortagus dans un communiqué.

Près d'un mois après la destitution du président el-Béchir le 11 avril, des milliers de personnes sont toujours mobilisées devant le QG de l'armée à Karthoum, réclamant le transfert du pouvoir aux civils.

Les généraux ont affirmé mardi qu'ils étaient d'accord avec la plupart des propositions de l'ALC sur la transition tout en faisant état de "beaucoup de réserves" sur d'autres points. Les leaders de la contestation au Soudan les ont accusés en retour mercredi de chercher à retarder la transition du pouvoir à une autorité civile et ont menacé de lancer un mouvement national de "désobéissance".

Chargé des Affaires africaines au département d'Etat américain, Tibor Nagy a assuré à la presse que Washington parlait à tous les acteurs soudanais. "Notre politique consiste avant tout à soutenir ce que veut le peuple soudanais", a-t-il dit.

XS
SM
MD
LG