Liens d'accessibilité

Vote à l'ONU sur les colonies israéliennes: Trump appelle à un veto américain

  • VOA Afrique

Le président élu Donald Trump prononce une allocution au cours de sa soirée electorale, à New York, 9 novembre 2016.

Le président élu Donald Trump a appelé jeudi les Etats-Unis à opposer leur veto à un projet de résolution réclamant qu'Israël cesse ses activités de colonisation dans les territoires palestiniens et à Jérusalem-Est qui sera soumis dans la journée au Conseil de sécurité de l'ONU.

"Comme les Etats-Unis le disent depuis longtemps, la paix entre les Israéliens et les Palestiniens ne peut venir que de négociations directes entre les parties, et non à travers des conditions imposées par les Nations unies", a déclaré le futur président américain, cité dans un communiqué.

"Il faut mettre un veto a la résolution étudiée aux Conseil de sécurité des Nations unies."

Le vote est prévu à New York à 15h00 (20h00 GMT).

Une résolution similaire s'était heurtée au veto des Etats-Unis en 2011 et la probabilité que la proposition égyptienne aboutisse est incertaine.

Mais l'éventualité que l'administration sortante du président Barack Obama finisse par permettre l'adoption d'une telle résolution a donné lieu à de nombreuses spéculations ces derniers mois à l'ONU.

Les Nations Unies considèrent cette colonisation comme illégale au regard du droit international et ont appelé à plusieurs reprises Israël à y mettre fin. Malgré cela, des responsables onusiens ont constaté une augmentation des constructions en territoires palestiniens ces derniers mois.

Le projet de résolution exhorte l'Etat hébreu à "cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est".

XS
SM
MD
LG