Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

VOA60 du 27 janvier 2022


VOA60 du 27 janvier 2022
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:18 0:00

Au Burkina Faso, une vingtaine de syndicalistes se sont présentés dans la matinée au siège de la présidence à Ouagadougou pour y rencontrer les membres de la junte qui a pris le pouvoir lundi. La veille la junte avait rencontré les ministres du gouvernement dissout.

Un haut responsable de la junte malienne a donné pour "conseil" à la ministre française des Armées Florence Parly de se taire après ses accusations de "provocations" à l'encontre des dirigeants de Bamako. Le colonel Abdoulaye Maïga accuse la France et Mme Parly de chercher à diviser les Maliens et de conserver des "réflexes coloniaux".

Au Sénégal, le gouvernement a prévenu les responsables de médias, à la suite de pertes et disparitions de soldats, qu'ils s'exposaient à des sanctions en publiant des informations portant "atteinte à la Défense nationale". En début de semaine deux soldats ont été tués et neuf autres portés disparus à la suite d'un accrochage avec des rebelles présumés en Gambie.

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, tenu par une promesse de campagne d'éradiquer la corruption d'Etat, a nommé dans la nuit de mercredi à jeudi un gouvernement partiel après le limogeage inattendu lundi de l'ensemble de ses 33 ministres.

XS
SM
MD
LG