Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Guaido appelle à la poursuite des manifestations mercredi au Venezuela


Le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido, à Caracas le 30 avril 2019 (Venezuela). REUTERS / Carlos Garcia Rawlins

L'opposant vénézuélien Juan Guaido a appelé à la poursuite mercredi des manifestations contre le président Nicolas Maduro, au soir d'une journée marquée par la défection en sa faveur de soldats et des heurts entre les forces de l'ordre et certains de ses sympathisants.

"J'appelle les Forces armées à continuer d'avancer dans l''opération liberté'. Demain, 1er mai, nous continuerons (...). Dans tout le Venezuela, nous serons dans la rue", a dit Juan Guaido dans un message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux.

Même s'il a reconnu que l'opposition vénézuélienne n'avait pas réussi à faire basculer dans son camp le haut commandement militaire, resté fidèle à M. Maduro, M. Guaido a insisté sur le fait que des failles avaient été mises en lumière dans leur soutien.

"Il est clair que ce qu'affirmait le régime, qui affirmait contrôler les Forces armées, est une farce", a-t-il lancé.

Il a repris des affirmations du secrétaire d'Etat Mike Pompeo selon qui M. Maduro avait été sur le point mardi matin de fuir vers Cuba avant d'en être dissuadé par la Russie. "Les informations sont vraies: l'usurpateur avait tout préparé pour partir, et ce sont des forces étrangères qui l'ont obligé à rester", a-t-il assuré dans un message écrit sur Instagram.

Situation confuse après un soulèvement contre Maduro
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:50 0:00

XS
SM
MD
LG