Liens d'accessibilité

Trump aux Philippines pour l'ultime étape de son marathon asiatique


Le président américain Donald Trump arrive à bord de l'Air Force One à l'aéroport international Ninoy-Aquino à Manille, aux Philippines, le 12 novembre 2017.

Donald Trump est arrivé dimanche après-midi aux Philippines pour participer à un sommet régional lors de l'ultime étape de son marathon diplomatique asiatique, selon un journaliste de l'AFP l'accompagnant.

Arrivé en provenance du Vietnam, le président américain doit assister au sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) et s'entretenir avec son homologue philippin, le très controversé Rodrigo Duterte.

Les relations entre Washington et Manille, deux alliés unis par un accord de défense, s'étaient considérablement dégradées après l'élection en 2016 de l'avocat aujourd'hui âgé de 72 ans.

En cause, sa sanglante "guerre contre la drogue" qui a fait des milliers de victimes et qui avait été critiquée par l'ex-président américain Barack Obama, que M. Duterte avait en retour traité de "fils de pute".

Et les débuts de la présidence Duterte avaient été marqués par un réalignement sur Pékin, au détriment de l'allié traditionnel américain, de la diplomatie philippine.

Les choses se sont apaisées avec l'élection de M. Trump qui avait salué fin avril lors d'une conversation téléphonique avec M. Duterte le "travail incroyable sur le problème de la drogue" du dirigeant philippin.

Et les ONG redoutent que le président américain n'aborde pas la question des droits de l'homme lors de ses entretiens, lundi, avec M. Duterte.

M. Trump quittera l'archipel mardi pour rentrer aux Etats-Unis.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG