Liens d'accessibilité

Le Congrès va repousser la date-butoir budgétaire pour éviter un "shutdown"


Le leader de la majorité au Sénat Micth McConnell au Capitol Hill, Washington, 27 juin 2017.

Le Congrès américain devrait voter une loi de financement temporaire pour éviter une paralysie des administrations fédérales le 8 décembre, a annoncé le président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan.

"Nous allons voter une résolution de court terme, qui est nécessaire afin de garder l'Etat ouvert et de poursuivre les négociations", a déclaré Paul Ryan lors d'une conférence de presse au Capitole.

L'Etat fédéral ne peut légalement fonctionner que si le Congrès vote des crédits de fonctionnement. Jusqu'à présent, les financements ne sont assurés que jusqu'à la semaine prochaine, le 8 décembre.

Comme les élus le font souvent à l'approche de ces dates-butoirs, ils veulent voter des crédits pour quelques semaines supplémentaires, afin de se donner le temps de négocier une loi de financement complète, jusqu'à la fin de l'année budgétaire 2018, c'est-à-dire jusqu'au 30 septembre 2018.

Ces négociations s'assimilent à un bras de fer entre la majorité républicaine et l'opposition démocrate, qui a un pouvoir d'obstruction au Sénat.

L'un des points de discorde est l'inclusion ou non de mesures de régularisation de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis, les "Dreamers", comme le réclament des démocrates.

Le président Donald Trump a abrogé un programme créé par Barack Obama, "Daca", et qui avait donné des papiers temporaires à des centaines de milliers d'entre eux. Sans vote du Congrès, ils seront menacés d'expulsion à partir de mars prochain.

"Avons-nous besoin d'une solution pour Daca? Oui. Mais la date-butoir est en mars, et nous en avons d'autres à régler avant cela", a évacué Paul Ryan.

La loi de financement temporaire, nommée "Continuing Resolution" ou "CR" dans le jargon parlementaire, devra être adoptée par la Chambre et le Sénat avant le 8 décembre pour pouvoir entrer en vigueur. M. Ryan n'a pas précisé jusqu'à quand elle courrait.

Avec

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG