Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Une société turque va moderniser l'aéroport pour 150 millions d'euros au Niger


L'entrée de l'aéroport international Diori Hamani de Niamey, au Niger, le 24 février 2016.

La société de BTP turque Summa va investir 100 milliards de francs CFA , pour "moderniser" l’aéroport international de Niamey, a annoncé le gouvernement nigérien.

Les travaux porteront sur la modernisation des terminaux pour les passagers et le fret, l'extension de la piste et des parking des avions, a précisé le ministre nigérien des Transports, Karidjo Mahamadou, à la télévision. Ce contrat dans le cadre d'un partenariat public-privé a été signé le 6 mars avec Summa, qui doit achever les travaux dans un délai de "moins de 18 mois".

La société Summa va "gérer" puis "restituer" l'aéroport au Niger au bout de trente ans, durant lesquels elle "va se payer sur les redevances et taxes" générées par l'aéroport, a expliqué le ministre.

>> Lire aussi : Le Niger autorise les Etats-Unis à armer leurs drones contre les terroristes

Les infrastructures de l'aéroport Diori Hamani de Niamey "sont dans un état de dégradation très avancé" depuis leur "mise en service en 1972", a déploré le ministre.

Summa s'est engagée à "sauvegarder tous les emplois", selon le ministre. Ces travaux de rénovation sont entrepris en prélude à la tenue d'un sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine que le Niger abritera en 2019, d'après les autorités.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG