Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Une pénurie de seringues en perspective pour l'Afrique, avertit l'OMS


Un agent de santé prend des seringues pour vacciner des personnes contre le coronavirus à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 25 mai 2021.
Un agent de santé prend des seringues pour vacciner des personnes contre le coronavirus à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 25 mai 2021.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient qu'une pénurie de seringues menace de mettre à mal les efforts déployés pour vacciner des millions d'Africains contre la maladie COVID-19, qui a déjà infecté plus de 8,4 millions de personnes sur le continent, faisant 217 000 morts.

"Si vous n'avez pas de seringues, vous ne pouvez pas faire de piqûres dans les bras des gens, c'est donc un sujet très important... Il y a une menace imminente que les fournitures de seringues se tarissent", a déclaré la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dr Matshidiso Moeti.

Les vaccins vitaux sont en nombre insuffisant en Afrique. Selon l'OMS, seuls 6 % des 1,2 milliard d'Africains sont entièrement vaccinés contre le coronavirus. En comparaison, plus de 40 % des habitants de la plupart des pays à revenu élevé le sont.

Selon Dr Moeti, l'UNICEF prévoit une pénurie mondiale d'environ deux milliards de seringues nécessaires pour la vaccination contre non seulement le coronavirus, mais aussi contre d'autres maladies.

"Certains pays africains comme le Kenya, le Rwanda et l'Afrique du Sud ont connu des retards dans la réception des vaccins, et à moins que des mesures drastiques ne soient prises pour stimuler la production de seringues, l'Afrique est confrontée à une crise", a ajouté la patronne de l'OMS en Afrique.

Elle s'est dite toutefois encouragée par l'annonce récente que le fabricant de médicaments Merck a développé une pilule contre la maladie COVID-19. Merck a aussi annoncé son intention de permettre la fabrication d'une version générique de sa pilule pour les pays en voie de développement.

"Cela pourrait-il changer la donne ? Nous l'espérons sincèrement", a déclaré Dr Moeti.

Dr Moeti note que la production locale de ce médicament et d'autres produits thérapeutiques du COVID-19 permettrait d'accélérer et de corriger les inégalités observées dans l'accès et la disponibilité des médicaments cruciaux. Selon elle, il serait extrêmement souhaitable que des accords de partage de brevets similaires soient étendus à la production de vaccins.

Article rédigé par Lisa Schlein. Traduit et adapté de l'anglais par VOA Afrique. Lire l'original >>

XS
SM
MD
LG