Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Afrique

Un Sénégalais abattu dans la rue en Italie

La police judiciaire italienne après la fusillade dans à Mercata, Italie, 3 février 2018.

Un Italien de 65 ans, apparemment sorti de chez lui pour se suicider, a tué par balle un Sénégalais, apparemment pris au hasard, sur un pont du centre de Florence, rapporte lundi la presse italienne.

L'homme était sorti avec le pistolet qu'il détenait légalement, en laissant chez lui un message d'adieu adressé à sa fille.

Mais l'homme, dont les propos restent très confus, a apparemment perdu courage ou changé d'avis et décidé de tirer sur un passant au hasard afin de finir ses jours en prison pour ne plus peser sur sa famille.

Il n'a pas osé tirer sur les premiers passants croisés sur le pont, qui marchaient avec des enfants. Mais il a tiré à six reprises sur le suivant, un Sénégalais de 54 ans, qui a succombé à ses blessures et laisse derrière lui une compagne et une fille.

Prévenue par des témoins ayant entendu les coups de feu, une patrouille militaire a interpellé le tireur.

En début d'après-midi, une vingtaine de Sénégalais ont effectué un sit-in sur l'une des voies de circulation du pont pour dénoncer le meurtre. "Nous resterons ici le temps qu'il faudra. C'est déjà le troisième Sénégalais tué à Florence, cela suffit", a déclaré l'un d'eux à la presse.

En 2011, deux vendeurs ambulants sénégalais avaient été tués à Florence par un militant d'extrême droite.

Avec AFP

See all News Updates of the Day

Guinée: Condé laisse une nouvelle fois planer le doute sur une candidature

Alpha Condé lors d'une réunion à Bruxelles, le 7 octobre 2017

Le président de la Guinée Alpha Condé, en visite officielle à Abidjan, a une nouvelle fois laissé planer le doute sur une modification de la Constitution qui lui permettrait de briguer un troisième mandat en 2020.

"Il y a un débat en Guinée. Moi j'observe (...), ce qui est évident c'est que le peuple guinéen est un peuple souverain, (...) qu'on ne peut pas empêcher le peuple de s'exprimer s'il le souhaite", a-t-il répondu à la presse qui l'a interrogé sur le sujet.

Il a aussi fait valoir qu'il n'avait "de comptes à rendre qu'au peuple de Guinée et éventuellement au peuple africain, mais pas à l'extérieur". "Je fais ce qui sera la volonté du peuple de Guinée. Pour le moment (...) je laisse le débat se dérouler dans le pays", a-t-il ajouté.

Les principaux partis d'opposition guinéens, ainsi que des associations de la société civile et des syndicats, ont annoncé début avril la création d'une coalition pour empêcher Alpha Condé de briguer un troisième mandat en 2020.

Ancien opposant historique et premier président démocratiquement élu de cette ex-colonie française d'Afrique de l'Ouest régie jusqu'alors par des pouvoirs autoritaires, Alpha Condé, dont le deuxième mandat constitutionnel s'achève en 2020, a souvent contesté la pertinence de la limitation du nombre de mandats sur le continent.

M. Condé, 81 ans, n'a jusqu'à présent pas annoncé de modification de la Constitution afin de pouvoir se représenter en 2020, mais plusieurs de ses déclarations récentes ont été interprétées en ce sens. "Personne en Guinée ne m'empêchera d'aller devant le peuple pour lui demander ce qu'il veut et faire la volonté du peuple", avait-il dit le 24 mars devant les militants de son parti.

En janvier, la présidence avait publié des propos de l'ambassadeur de Russie, suggérant d'amender la Constitution pour permettre au chef de l'Etat de briguer un troisième mandat, au grand dam de l'opposition et de la société civile.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, 77 ans, dont le deuxième mandat se termine également en 2020, entretient lui aussi le mystère quant à une éventuelle candidature. Il estime avoir le droit de se représenter en raison d'un changement de Constitution en 2016, ce que conteste l'opposition.

Avec AFP

A la découverte de l'Institut Mohammed VI

A la découverte de l'Institut Mohammed VI
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:38 0:00

Mané dans l'équipe type de l'année en Premier League

Mané dans l'équipe type de l'année en Premier League
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:11 0:00

Un vaccin contre le palus en expérimentation dans trois pays africains

Un vaccin contre le palus en expérimentation dans trois pays africains
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:05:16 0:00

Un million de voix pour la liberté

Un million de voix pour la liberté
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:18 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG