Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un opposant rejette sa nomination comme sénateur en Guinée équatoriale


Le président Obiang Nguema lors de son arrivée à l'aéroport Viru Viru, en Guinée équatoriale, le 22 novembre 2017.
Le président Obiang Nguema lors de son arrivée à l'aéroport Viru Viru, en Guinée équatoriale, le 22 novembre 2017.

Le chef du parti équato-guinéen d'opposition Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), Santiago Obama Ndong, a rejeté sa nomination comme sénateur par le président Teodoro Obiang Nguema.

Le CPDS "ne peut pas prêter un sénateur au général Obiang pour colorer son parlement mono-couleur", a affirmé un communiqué du CPDS transmis samedi à l'AFP, en référence au parlement composé d'élus du parti au pouvoir et de ses alliés.

Le principal parti d'opposition, Citoyens pour l'innovation (CI), qui a obtenu un siège à l'assemblée nationale aux élections de novembre, a boycotté vendredi la cérémonie d'installation du parlement car son député est en prison.

>> Lire aussi : Malabo affirme que la tentative de "coup d'Etat" en Guinée équatoriale a été organisée en France

Un représentant du parti a cependant assuré à l'AFP qu'il voulait laisser la porte ouverte au gouvernement, si celui-ci acceptait de libérer ses militants.

"Il faut que le gouvernement s'engage à respecter le parti CI qui subit un mauvais traitement", a expliqué à l'AFP Gabriel Nse Obiang, leader national de CI, en conditionnant son entrée au parlement à la libération de "plus de 200" de ses militants détenus sans motif dans tout le pays depuis novembre, dont le député Jesus Mitogo Mitogo Andeme, détenu depuis le 28 décembre sans charge.

>> Lire aussi : Obiang Nguema, une présidence sans partage en Guinée équatoriale

Les autorités n'ont pas pu être jointes par l'AFP concernant ces arrestations présumées, dont les médias publics n'ont pas fait état.

Députés et sénateurs ont prêté serment vendredi devant le président Obiang Nguema, qui dirige la Guinée équatoriale d'une main de fer depuis son arrivée au pouvoir par un coup d'Etat en 1979.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG