Liens d'accessibilité

Un nouvel entraîneur avec un contrat record à 100 millions de dollars


Des joueurs de Oakland Raiders entrant dans le terrain pour un match, USA le 30 novembre 2014

Les Oakland Raiders ont recruté au poste d'entraîneur Jon Gruden en lui offrant un contrat-record pour la Ligue nationale de football américain (NFL) d'une valeur estimée à 100 millions de dollars (83,6 M d'euros) sur dix ans.

Gruden, 54 ans, n'a plus entraîné d'équipes NFL depuis 2008 et s'était depuis reconverti en consultant de la chaîne de télévision ESPN, mais il bénéficie encore d'un énorme crédit, notamment à Oakland, équipe qu'il a déjà entraînée de 1998 à 2001.

"Je veux simplement dire que je suis heureux d'être de retour dans une équipe que je n'ai jamais voulu quitter", a-t-il expliqué lors de sa présentation officielle mardi soir.

"Grâce à mon expérience de consultant, j'ai eu la chance de voir d'autres systèmes de jeu, en défense et en attaque, je pense que j'ai maintenant une connaissance plus vaste encore de mon sport", a-t-il assuré.

Gruden, dont le frère Jay entraîne les Washington Redskins, a remporté le Super Bowl avec Tampa Bay en janvier 2003.

Il affiche un bilan avec Oakland (1998-2001) et Tampa Bay (2002-2008) de 95 victoires et 81 défaites en saison régulière et cinq succès pour quatre revers en play-offs.

Le contrat de Gruden est sans précédent en NFL pour sa durée et pour sa valeur globale, mais il ne sera pas l'entraîneur de football américain le mieux payé: l'emblématique entraîneur de New England Bill Belichick émarge à plus de 10 millions de dollars, tandis que Nick Saban, qui vient de remporter le prestigieux titre universitaire avec Alabama, touche 11,1 millions de dollars par an.

Les Raiders qui doivent s'installer à Las Vegas en 2019, avaient fait signer en juin dernier à leur quarterback Derek Carr le contrat le plus rémunérateur de l'histoire en NFL, à 125 millions de dollars sur cinq ans.

Les Raiders, qui ont remporté le Super Bowl à trois reprises (1976, 1980, 1983), alignent les saisons décevantes: depuis 2002, ils n'ont participé qu'une seule fois aux play-offs (élimination dès le 1er tour en 2016) et ont fini la saison 2017 avec six victoires et dix défaites.


Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG