Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un ex-otage "révolté" et "écoeuré" par la publication de photos des exactions de l'EI par Marine Le Pen


Marine Le Pen, le 7 décembre 2015 à Lille. (AP Photo/Michel Spingler)
Marine Le Pen, le 7 décembre 2015 à Lille. (AP Photo/Michel Spingler)

Le journaliste français Hervé Ghesquière, ancien otage en Afghanistan, a fait part de sa révolte et de son écoeurement après la publication par la patronne de l'extrême droite de photos d'exactions du groupe Etat islamique, dont celle du corps décapité du journaliste américain James Foley.

"L'utilisation de ces photos est une abomination, une atteinte à la dignité humaine et une insulte à toutes les victimes du terrorisme", écrit M. Ghesquière dans une lettre ouverte à la présidente du Front national publiée dimanche sur le site internet du Monde.

"Je suis à la fois révolté et écoeuré par cette ignominie. Comment avez-vous pu avoir l'idée d'utiliser ces images horribles diffusées par l'Etat islamique au bénéfice de votre propre propagande ?" demande le journaliste qui a été retenu en captivité en Afghanistan par des talibans de décembre 2009 à juin 2011 avec un collègue, Stéphane Taponier.

Marine Le Pen avait tweeté mercredi trois photos insoutenables d'exactions du groupe EI en réponse à un journaliste qu'elle accuse d'avoir dressé un "parallèle" entre son parti et l'EI.

La publication de ces photos a suscité une vive polémique et conduit la justice à ouvrir une enquête pour "diffusion d'images violentes".

Face au tollé, Marine Le Pen a retiré jeudi matin de son compte Twitter la photo du journaliste américain décapité James Foley qui avait "profondément choqué" sa famille, mais pas les deux autres photos.

"Vous laissez deux clichés montrant la mise à mort atroce de deux hommes. Vous craignez peut-être d'être traînée en justice aux Etats-Unis alors que pour les autres martyrs, vous vous moquez bien de voir leurs familles un jour s'offusquer de votre indécence", écrit Hervé Ghesquière dans sa lettre ouverte, avant d'accuser le FN d'utiliser "la monstruosité de Daech pour attiser la peur".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG