Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un djihadiste britannique condamné à 10 ans de prison


Des rebelles passent des bâtiments en ruine à al-Rai town, au nord d'Alep, Syrie, le 2 octobre 2016.
Des rebelles passent des bâtiments en ruine à al-Rai town, au nord d'Alep, Syrie, le 2 octobre 2016.

Un jihadiste britannique qui s'était rendu en Syrie pour rejoindre l'organisation Etat islamique a été condamné vendredi à dix ans de prison pour appartenance à un groupe terroriste.

Mohammed Abdallah, 26 ans, de nationalités britannique et libyenne, s'était rendu en Syrie en 2014 grâce à l'aide de son frère Abdalraouf, âgé de 24 ans.

Celui-ci, en fauteuil roulant, avait établi depuis son domicile de Manchester un centre de communications pour les personnes souhaitant rejoindre l'EI.

Trois ans plus tôt, les deux frères s'étaient rendus en Libye et Abdalraouf avait été blessé par balle lors de combats, restant paralysé.

Le nom de Mohammed Abdallah était apparu en 2016 dans des documents de l'EI qui avaient été transmis à la chaîne Sky News par un jihadiste déçu.

Abdallah y était présenté comme un "sniper", expert dans l'utilisation de mitrailleuses Douchka.

Durant son procès devant un tribunal londonien, il a nié toute appartenance à l'EI et affirmé qu'il s'était rendu en Syrie uniquement pour distribuer de l'argent à des gens dans le besoin.

Il a été reconnu coupable vendredi de participation à une organisation terroriste, de possession d'une kalachnikov et d'avoir reçu 2.000 livres (2.300 euros, 2.700 dollars) à des fins terroristes.

Les frères Abdallah fréquentaient la même mosquée que Salman Abedi, l'auteur de l'attentat de Manchester, qui a fait 22 morts en mai, lors d'un concert d'Ariana Grande.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG