Liens d'accessibilité

Un avion américain dangereusement intercepté par l'aviation russe en Baltique


Un avion de reconnaissance américain RC-135U.

L'interaction d'un avion américain par l'aviation a été jugée dangereuse, selon porte-parole de l'US Air Force.

Un avion de combat russe a intercepté lundi de manière "dangereuse" un avion de reconnaissance américain RC-135U dans l'espace aérien international au-dessus la mer Baltique, a indiqué mardi l'armée américaine.

"En raison de la vitesse élevée" à laquelle les deux appareils se sont rapprochés et du "manque de contrôle" de l'appareil russe, "l'interaction a été jugée dangereuse", a indiqué le capitaine Joe Alonso, porte-parole de l'US Air Force.

Des chasseurs russes s'approchent régulièrement des avions espions américains qui volent autour de la Russie, en mer Noire ou en Baltique par exemple, la plupart du temps sans incident, selon le Pentagone.

En avril 2016, Washington avait dénoncé à deux reprises le comportement d'avions russes en mer Baltique envers des avions de reconnaissance RC-135.

Le même mois, le Pentagone avait également dénoncé de multiples survols par des avions de combat russes du destroyer américain USS Donald Cook dans les eaux internationales de la mer Baltique.

Le Pentagone avait alors qualifié ces survols d'"attaque simulée" tandis que Moscou avait nié le caractère provocateur ou imprudent de ces actions.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG