Liens d'accessibilité

Un agriculteur français de nouveau en garde à vue pour avoir aider des migrants

  • VOA Afrique

Cedric Herrou, au centre, lors de son passage devant la cour de Justice de Nice, le 4 janvier 2017.

L'agriculteur français devenu le symbole de l'aide aux migrants à la frontière franco-italienne, Cédric Herrou, a de nouveau été placé en garde à vue, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.

"On lui reproche l'aide à l'entrée, à la circulation et au séjour d'étrangers en situation irrégulière", a indiqué son conseil Me Zia Oloumi à l'AFP, précisant qu'"il est en garde à vue depuis mercredi".

Selon lui, "c'est une garde à vue un peu particulière" puisqu'il s'agissait au départ d'une audition libre pour une simple vérification, qui s'est ensuite muée en garde à vue pendant toute la nuit et susceptible d'être prolongée davantage.

Pour son avocat, la gendarmerie souhaitait vérifier la situation de deux jeunes migrants, des mineurs, arrivés chez Cédric Herrou, pour lesquels l'agriculteur militant avait fait un signalement auprès des autorités et demandé leur prise en charge.

La gendarmerie, jointe par l'AFP, n'était pas en mesure de commenter immédiatement.

Héros au grand coeur pour les uns, militant irresponsable pour les autres, Cédric Herrou, jeune agriculteur bio de la région de Nice, a été condamné en février à une amende de 3.000 euros avec sursis dans une affaire similaire pour avoir "transporté des gens", des migrants - majoritairement des Soudanais et Erythréens - depuis l'Italie et aidé jusqu'à 200 clandestins.

Le parquet de Nice avait fait appel de sa condamnation. Jugé lundi en appel, le ministère public a requis une peine de huit mois de prison avec sursis à son encontre.

"Je suis innocent", avait déclaré sobrement Cédric Herrou, 37 ans, au tribunal, estimant "faire le travail de l'Etat".

"Comment on peut dormir quand des gens sont dehors quand il pleut ?", s'interrogeait-il.

A la frontière franco-italienne, le nombre de migrants est en forte hausse.

Lundi matin, un migrant de 27 ans a été retrouvé, électrocuté, sur le toit d'un train en provenance d'Italie et hospitalisé dans un état grave.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG