Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un économiste égyptien critique du gouvernement arrêté


Vue sur le Caire, Egypte, le 26 février 2018.

Un économiste critique du gouvernement égyptien a été arrêté dimanche, après la parution d'un livre dans lequel il analyse la situation du pays en pleine crise économique et sociale.

Abdel Khalek Farouk, célèbre analyste de l'économie égyptienne, avait dénoncé la semaine dernière la confiscation par les forces de sécurité des copies de son dernier livre intitulé: "L'Egypte est-elle vraiment un pays pauvre ?", ainsi que l'arrestation du propriétaire de sa maison d'édition.

"Il a été arrêté et sera présenté au procureur de la Sécurité d'Etat demain (lundi) à cause de ce livre", a déclaré son avocat, Gamal Eid, également président du Réseau arabe pour l'information sur les droits de l'Homme (ANHRI).

Les "chefs d'accusations" lui seront officiellement spécifiés lundi par le procureur, a-t-il précisé.

Les policiers ont indiqué "oralement" que le livre était la raison de l'arrestation de M. Farouk, selon les avocats de ce dernier présents à ses côtés dans un commissariat du Caire, a ajouté Me Eid.

Depuis l'arrivée au pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi en 2014, les organisations de défense des droits de l'Homme accusent l'Egypte de museler toutes les voix dissidentes.

Les autorités assurent vouloir lutter contre le terrorisme et la "diffusion de fausses informations" qui nuisent, selon elles, aux intérêts du pays.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG