Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Trump lie réforme de l'immigration et menaces pesant sur la sécurité


Manifestation en soutien au DACA, devant le Congrès Americain à Washington, le 6 décembre 2017.

Donald Trump a affirmé mardi que l'actuel système d'immigration affaiblit la sécurité des Etats-Unis, alimentant un débat déjà tendu.

Le département américain de la Justice va - mesure plutôt rare - saisir sans attendre la Cour suprême pour annuler la décision d’un juge de Californie bloquant la fin du programme DACA, décrétée par le président Donald Trump.

Ce programme protège contre l’expulsion des centaines de milliers de jeunes arrivés enfants, illégalement aux Etats-Unis, en compagnie de leurs parents. La Cour d’appel de San Francisco ne s’est pas encore prononcée sur le cas.

Auparavant, M. Trump avait encore critiqué les parlementaires démocrates, disant que leurs demandes pour protéger ce programme pourraient forcer le gouvernement à fermer ses portes cette semaine, et porter préjudice aux militaires...

Cette question est liée aux pourparlers sur le financement des activités du gouvernement fédéral, qui arrive à expiration vendredi à minuit...

Donald Trump avait dénoncé la semaine dernière un "système judiciaire injuste" après la décision d'un juge de Californie de bloquer temporairement l'abrogation du programme dit "Daca" permettant aux "Dreamers" de travailler et étudier aux Etats-Unis, introduit sous Barack Obama.

Mardi, son ministère de la Justice a annoncé qu'il ferait appel directement devant la Cour suprême de la décision de ce juge de San Francisco, William Alsup, plutôt que devant une cour d'appel de Californie afin de gagner du temps. Mais pour les critiques de l'administration Trump, cette décision vise surtout à porter le dossier devant des juges plus enclins à trancher en sa faveur.

"L'annonce d'aujourd'hui est la dernière dans une série inquiétante d'actions hostiles visant les jeunes immigrés à travers les Etats-Unis", a réagi Lorella Praeli, responsable des politiques migratoires pour la puissante organisation de défense des droits Aclu.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG