Liens d'accessibilité

Trump affirme que le vote du Sénat sur la réforme de santé est "un grand pas"


Le président américain Donald Trump au cours d'une conférence de presse en présence du Premier ministre libanais Saad Hariri à la Maison Blanche, Washington, 25 juillet 2017.

Le président américain Donald Trump a qualifié de "grand pas" le vote du Sénat américain mardi pour ouvrir le débat sur l'abrogation d'Obamacare, un dossier qui divise la majorité républicaine depuis des mois.

"C'était un grand pas", a affirmé le président au cours d'une conférence de presse en présence du Premier ministre libanais Saad Hariri.

Dans un communiqué publié quelques instants avant la conférence de presse, le président parlait même de "pas de géant".

Donald Trump fulmine depuis des semaines contre l'incapacité de sa majorité à tenir sa promesse faite depuis 7 ans d'annuler et remplacer la couverture de santé mise en place par le président Barack Obama.

"Je veux féliciter le peuple américain, parce que nous allons vous donner une belle couverture santé et nous allons nous débarrasser d'Obamacare, qui franchement aurait dû être éliminée il y a longtemps".

Il a regretté que deux sénateurs modérés républicains aient voté non avec l'ensemble de leurs 48 collègues démocrates forçant le vice-président Mike Pence à peser dans la balance pour offrir une courte victoire à la majorité et au président.

"Je suis persuadé que désormais, dans une semaine ou deux, nous allons présenter un plan qui va être vraiment, vraiment merveilleux pour le peuple américain", a promis une nouvelle fois le président.

Pour l'heure, et malgré des mois d'efforts, les républicains se sont montrés incapables de réunir leur aile ultra-conservatrice et les modérés sur un même texte.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG