Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Bientôt un second sommet entre Trump et Poutine?


Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se serrent la main après leur conférence de presse conjointe au palais présidentiel d'Helsinki, Finlande, 16 juillet 2018.

Le président américain Donald Trump s'est dit impatient de retrouver Vladimir Poutine pour une "deuxième rencontre", martelant que leur sommet lundi à Helsinki avait été un "grand succès".

Dans un tweet, le président américain a rappelé que "le sommet avec la Russie a été un grand succès, sauf pour le vrai ennemi du peuple, et les médias Fake News". Il a ajouté attendre "avec impatience sa deuxième rencontre’’ avec Poutine pour pouvoir commencer à mettre en place certaines des choses dont ils avaient parlé.

Fait remarquable, M. Poutine avait, quelques heures plus tôt, lui aussi dénoncé les critiques visant M. Trump, stigmatisant les "forces" aux Etats-Unis "prêtes à sacrifier les relations russo-américaines à leurs ambitions".

Plaidant pour un renforcement des contacts entre les deux grandes puissances nucléaires, le maître du Kremlin a notamment rappelé que le traité de réduction du nombre d'armes nucléaires entre la Russie et les Etats-Unis, le New START, devait expirer en 2021.

Lire aussi: Poutine dénonce des "forces" aux Etats-Unis "prêtes à sacrifier" les relations avec Moscou

Selon un sondage CBS News publié ce jeudi, seul un tiers (32%) des Américains approuve la façon dont Donald Trump a géré le rendez-vous d'Helsinki. Dans le camp républicain, cependant, le taux d'approbation monte à 68%.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG