Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Troisième titre du contre-la-montre pour la cycliste Kristin Armstrong


La médaillée olympique américaine Kristin Armstrong, avec son fils Lucas lors de la remise des médailles à Londres le 1er août 2012.
La médaillée olympique américaine Kristin Armstrong, avec son fils Lucas lors de la remise des médailles à Londres le 1er août 2012.

A la veille de son 43e anniversaire, l'Américaine Kristin Armstrong a remporté son troisième titre olympique dans le contre-la-montre, mercredi, sur le parcours de Pontal.

Armstrong, la plus âgée des championnes olympiques de cyclisme, s'était déjà imposée en 2008 et 2012.

A Rio, l'Américaine a battu la Russe Olga Zabelinskaya de 5 secondes et la Néerlandaise Anna van der Breggen de 11 secondes au terme des 29,7 kilomètres d'un parcours rendu très glissant par la pluie.

Armstrong, pointée à 2 secondes de Zabelinskaya au deuxième pointage intermédiaire (Km 19,7), a tout donné dans le final. Chavirée de bonheur, elle s'est effondrée sur la chaussée mouillée après la ligne.

Sans aucun lien de parenté avec Lance Armstrong, déchu pour dopage de ses sept victoires dans le Tour de France, l'Américaine qui est originaire de Memphis (Tennessee) a raccroché le vélo après chacun de ses titres olympiques.

Devenue mère de famille (d'un petit Lucas), elle est revenue aussi bien avant Londres qu'avant Rio dans l'optique des JO. Après sa cinquième place aux derniers Mondiaux, sa sélection avait été contestée dans son propre pays.

Trois jours après son titre dans la course en ligne, Van der Breggen a décroché une deuxième médaille. La Néerlandaise a été devancée pour l'argent par Zabelinskaya, la fille de l'ancien champion olympique Serguei Soukhoroutchenkov, qui s'était classée troisième aux JO de Londres et était menacée de ne pouvoir concourir à Rio à cause d'un contrôle antidopage positif en 2014.

La championne du monde en titre, la Néo-Zélandaise Linda Villumsen, n'a pu faire mieux que sixième, à 28 secondes, derrière l'Italienne Elisa Longo Borghini (3e de la course en ligne dimanche).

Avec AFP

XS
SM
MD
LG