Liens d'accessibilité

Trois consommateurs américains sur quatre possèdent un smartphone, selon une étude


Le taux d'utilisation des smartphones n'a jamais été aussi élevé parmi les consommateurs américains, avec une poussée sur l'année écoulée de l'adoption de ces appareils parmi les seniors et les personnes à faibles revenus, selon une étude publiée jeudi.

D'après le Pew Research Center, 77% des Américains étaient propriétaires d'un smartphone fin 2016, contre 68% un an plus tôt et seulement 35% en 2011, quand il avait réalisé sa première enquête sur la question.

"Les smartphones sont presque omniprésents chez les jeunes adultes", avec un taux d'adoption de 92% chez les 18-29 ans, selon Aaron Smith, un chercheur du Pew.

Il souligne que désormais 74% des Américains de 50 à 64 ans ont aussi un smartphone, et 42% des plus de 65 ans. Cela représente des gains de respectivement 16 et 12 points de pourcentage en un an.

L'usage a également bondi chez les ménages affichant un revenu de moins de 30.000 dollars par an: 64% de ces Américains à faibles revenus détiennent un smartphone (+12 points).

L'enquête du Pew laisse également apparaître un taux selon lui record de 88% d'utilisateurs d'internet aux Etats-Unis.

Mais seulement 73% des Américains disent avoir un accès internet à haut débit à la maison, tandis que 12% sont décrits comme "dépendant des smartphones" et vont en ligne uniquement depuis un appareil mobile. Ils sont particulièrement nombreux chez les jeunes adultes, les minorités ethniques et les personnes à faibles revenus.

Le taux d'équipement en tablettes est pour sa part de 51%.

Le sondage a été réalisé par téléphone entre fin septembre et début novembre auprès d'un échantillon représentatif de 3.015 Américains de plus de 18 ans, comprenant une marge d'erreur de +/- 2 points de pourcentage.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG