Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Crise dans l’Est de la RDC : toujours des désaccords


La rébellion congolaise du M23 a réclamé mercredi la signature d'un cessez-le-feu avec les autorités de République démocratique du Congo (RDC), accusant Kinshasa de faire traîner les négociations à Kampala pour renforcer ses positions dans l'est de la RDC.

A Kampala, justement, nous avons joint l’un des porte-parole du M23, qui a aussi rejeté les accusations selon lesquelles les rebelles seraient toujours très pres de la ville de Goma.
Vianney Kazarama, porte-parole militaire M23 au micro de Chérubin Dorcil
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:05 0:00
Télécharger

L’appel au cessez-le-feu a été accueilli tres froidement a Kinshasa où le gouvernement, par le biais de son porte-parole, le ministre Lambert Mende, déclaré qu’il n’y a pas lieu de signer une telle trêve, notant aussi les progrès apparents enregistres cette semaine dans les pourparlers avec les rebelles.
Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais au micro de Chérubin Dorcil
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:37 0:00
Télécharger

Par ailleurs, le president Barack Obama a lancé un appel à son homologue Paul Kagame du Rwanda pour que ce pays cesse d’appuyer la rebellion dans l’est de la RDC.

Lors d’une conversation avec M. Kagame, mardi, le leader américain a demandé que tout soutien à des groupes armés en RDC cesse de façon définitive et que soient respectés les engagements pris par Kigali avec le président congolais Joseph Kabila et le president ougandais Yoweri Museveni.

Selon la Maison blanche, Barack Obama a aussi mis l’accent sur la necessite de parvenir à un accord qui tienne aussi compte de la securite regionale ainsi que des questions economiques et de gouvernance.
XS
SM
MD
LG