Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Trois personnes dont un prêtre enlevées dans l'est de la RDC


Un garçon prie dans une église catholique à Luofu, dans la province du Nord-Kivu, RDC, 16 juillet 2016.

Trois personnes dont un prêtre ont été enlevées dans l'est de la République Démocratique du Congo où d'autres hommes d'Eglise sont portés disparus depuis 2012, a annoncé mardi la conférence épiscopale.

L'abbé Robert Masinda et deux ingénieurs agronomes ont été enlevés à Beni dans la province du Nord-Kivu lundi soir alors qu'ils revenaient des champs, a indiqué un communiqué de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) qui "dénonce et condamne fermement cet acte ignoble".

>> Lire aussi : 66 condamnations à mort dans le procès des ADF depuis 2016 en RDC

Ces enlèvements ont été confirmés par l'administrateur du territoire de Beni qui parle, lui, d'"un prêtre et quatre autres personnes".

Des enlèvements des civils sont régulièrement rapportés dans la province du Nord-Kivu, fief de dizaines de milices armées.

Une douzaine de personnes ont récemment été enlevées près de Beni par des membres présumés de la milice ougandaise musulmane des Allied Democratic Forces (ADF).

En juillet 2017, deux autres prêtres de ce diocèse de Beni-Butembo avaient été enlevés par des miliciens non identifiés.

>> Lire aussi : Trois civils tués par des rebelles ADF dans l'est de la RDC

En 2012, trois prêtres assomptionnistes ont été enlevés près de Beni par de présumés rebelles des ADF.

Depuis, "nous n'avons pas de leurs nouvelles", note sobrement l'épiscopat.

L'épiscopat appelle les autorités congolaises et la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) à "faire tout ce qui est dans leur pouvoir pour retrouver" les prêtres.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG