Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Thaïlande: le sanctuaire cible d'un attentat à Bangkok rouvre, un suspect activement recherché


Le sanctuaire de Bangkok touché par un attentat lundi soir a rouvert ses portes mercredi alors que la police a lancé une chasse à l'homme pour retrouver un suspect filmé en train de déposer un sac à dos au milieu de la foule juste avant l'explosion.

Une dizaine de moines bouddhistes ont tenu une petite cérémonie pour la réouverture dans la matinée du sanctuaire d'Erawan, petit temple à ciel ouvert, situé dans le quartier commerçant de Chidlom, au milieu des gratte-ciel et d'immenses centres commerciaux à plusieurs niveaux.

Autour, quelques fidèles - y compris des touristes - sont venus prier à genoux face à la statue du dieu hindou Brahma, rapporte un journaliste de l'AFP.

Le lieu a été restauré et seules les balustrades en fer tordues témoignent de la tragédie. Les éclats de verre, les morceaux de béton arrachés et les traces de sang ont été soigneusement nettoyés et le cratère formé par la bombe a été rebouché.

L'attaque, sans précédent dans la capitale thaïlandaise s'est produite à une heure de pointe lundi sur l'une des artères les plus importantes du centre de la capitale et a fait 20 morts et plus de 120 blessés. Onze étrangers figurent parmi les victimes: des Chinois, des Singapouriens, un Indonésien, une Britannique résidant à Hong Kong et plusieurs membres d'une même famille malaisienne.

Tommy Goh, originaire de Penang en Malaisie est l'un des premiers a avoir pénétré à l'intérieur du sanctuaire de nouveau ouvert. "Je viens tous les ans dans ce temple. Nous étions censés être ici autour de 19H00 lundi mais le taxi n'est pas venu à l'hôtel... donc nous sommes allés ailleurs", a raconté cet homme de 56 ans, encore sous le choc.

La police a identifié mardi un suspect grâce aux enregistrements des nombreuses caméras de surveillance et lancé un appel à témoins auprès de la population.

Sur les images, un jeune homme, aux cheveux bruns frisés, apparaît vêtu d'un T-shirt jaune et d'un short foncé. Il vient s'asseoir devant les grilles du sanctuaire avant de glisser calmement sous un banc son sac à dos sombre qui semble lourd. Il quitte ensuite les lieux, un sac plastique bleu à la main et semble consulter un téléphone portable.

(Avec AFP)

XS
SM
MD
LG