De violents combats entre les forces africaines et gouvernementales somaliennes d’une part, et les insurgés islamistes d’Al-Shabab de l’autre, ont au moins six morts, jeudi, à Mogadiscio. Ces combats, qui ont fait une trentaine de blessés, interviennent au lendemain du démarrage d’un pont aérien ayant acheminé 14 tonnes de vivres dans la capitale somalienne.
Des témoins font état de la prise par les forces pro-gouvernementales du marché de Suq Ba’ad, le deuxième plus important marché de Mogadiscio.
Les opérations militaires visent à assurer que les agences caritatives puissent continuer d’assister les Somaliens victimes de la famine, a indiqué le lieutenant-colonel Paddy Ankunda, porte-parole de la Force africaine.
Al-Shabab interdit la distribution de vivres par le Programme alimentaire mondial (PAM) dans les zônes sous son contrôle.
Selon l’ONU, au moins 100 000 Somaliens ont migré à Mogadiscio récemment en quête de vivres et d’eau.
Au moins 11 millions d’habitants de la Corne de l’Afrique ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence du fait de la plus grave sècheresse des 60 dernières années la qui dévaste la région.