Liens d'accessibilité

Soldats tués en Syrie : le Kremlin accuse les Turcs d'avoir fourni les coordonnées


Une vue générale de la ville d'Alep, en Syrie, le 13 décembre 2016.

Les frappes de l'aviation russe ayant conduit à la mort de trois soldats turcs en Syrie ont été calculées selon les coordonnées au sol fournies par l'armée turque, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Nos militaires se sont basés, lors des frappes sur les terroristes, sur les coordonnées transmises par nos partenaires turcs. Et aucun militaire turc ne devait se trouver dans la zone définie par ces coordonnées", a déclaré aux journalistes M. Peskov.

Les trois soldats turcs ont été "accidentellement" tués jeudi dans un raid de l'aviation russe dans le nord de la Syrie, où Moscou et Ankara coordonnent pourtant leur frappes contre les jihadistes après s'être longtemps opposés sur le dossier syrien.

"Il y a eu une absence de coordination dans la transmission des coordonnées", a ajouté M. Peskov en réponse à une question sur une "erreur" des Turcs.

"Les causes de l'incident sont claires. Il n'y a aucun débat. Le président (Poutine) a présenté ses condoléances et a regretté ce qui s'est passé", a poursuivi M. Peskov.

Onze autres soldats turcs ont été blessés dans ce raid près d'Al-Bab, à la suite duquel les états-majors des deux pays ont convenu de renforcer leur coordination et les échanges d'informations pour les opérations en Syrie.

L'armée turque opère en soutien des rebelles syriens qui cherchent à progresser face aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans son bastion d'Al-Bab, dans le nord de la Syrie.

Ankara et Moscou ont procédé ensemble à des frappes aériennes contre l'EI à Al-Bab, après avoir signé le 12 janvier un accord spécifiant des mécanismes pour "coordonner" leurs frappes contre des "cibles terroristes".

Cette coopération en Syrie traduit l'amélioration des relations entre les deux pays après une grave crise née en novembre 2015, quand la Turquie avait abattu un avion de combat russe survolant la frontière syro-turque.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG